L’État gabonais, classé BB/stable/B par l’agence de notation Standard et Poor’s, prévoit d’émettre une nouvelle euro-obligation (Euro-bond) au taux de 8,2% sur quatre ans. Il se propose d’échanger les nouveaux billets pour les anciennes obligations, et racheter une partie des notes des titulaires en espèces en 2017.
L’État gabonais prévoit un échange et une offre de ses obligations à 8,2% d’ici 2017, libellées en euro et l’émission d’une nouvelle obligation 144A/Reg S dans le cadre de la transaction, a relayé l’agence Reuters.
Selon un communiqué cité par la même agence, «le but de l’offre d’échange est d’étendre le profil de maturité de la dette du pays, et le but de l’émission est de réduire les coûts de financement de la république».
Dans le cadre de la réussite de ces opérations, la République gabonaise a nommé Citigroup, Deutsche Bank et Standard Chartered, banques chefs de file de l’opération pour organiser une série de réunions avec les investisseurs à revenu fixe à travers l’Europe et les États-Unis.
Prévue sur six journées, cette campagne d’information encore appelée Roadshows, a débuté le 27 Novembre, à Londres, avant de s’installer à Munich le 28 novembre et s’achever le 29 novembre Amsterdam. Et pour la zone US elle commencera le 2 décembre prochain sur la Côte Ouest des États-Unis, avant de s’installer à New York le 3 du même mois pour s’achever à Boston le 4 décembre. Le but ultime est d’intéresser le maximum d’investisseurs à l’émission des obligations.