Durant ce week end du 30 novembre et 1er décembre 2013, le Gabon organise son premier marathon avec plusieurs courses permettant aux adultes comme aux plus jeunes d’y participer. Cet évènement sportif dédié à toute la famille attend près de 8000 participants et 20000 spectateurs.
1 course, 5Km, 3 objectifs : La Fondation Sylvia Bongo Ondimba poursuit son combat contre le SIDA
La Fondation Sylvia Bongo ondimba pour la Famille profite de cette belle rencontre transgénérationnelle, qui coïncide avec la Journée Internationale de la lutte contre le SIDA, pour rassembler les participants et spectateurs autour de sa campagne Femmes contre le Sida et continuer ainsi à sensibiliser sur les objectifs du millénaires : 0 Transmission, 0 décès, 0 discrimination.
En participant activement à cette course, Madame Sylvia Bongo Ondimba, entendait rappeler les valeurs qui lui sont chères tel que le goût de l’effort et le dépassement de soi avec un crédo : Agir pour faire agir!
Sa participation est un message fort : 5Km pour 3 Objectifs, 5 km pour que la distance entre la maladie et la prévention soit raccourcie. 5Km pour que nos enfants naissent et vivent sans SIDA.
Au Gabon, selon les sources de l’ONUSIDA, en 2012, le nombre total de femmes enceintes séropositives était estimé à 1530 et à 231 les nouveaux nés infectés par le virus dus à la transmission par la mère. 50% d’entre eux n’atteindront pas l’âge de 4ans s’ils ne reçoivent pas de traitement approprié. Par ailleurs, on compte 3600 enfants de 0 à 14 ans vivant avec le VIH. Il est donc impératif d’accentuer l’information et la prévention sur la transmission Mère-Enfant auprès de la population en âge de procréer !
Dès lors la Fondation développe 4 principaux axes de prévention et sensibilisation:
– Les risques de la transmission de la mère à l’enfant : le virus se transmet d’une mère à son enfant mais cette transmission peut être évitée par un dépistage et une prise en charge précoce.
– L’importance pour la femme enceinte d’un dépistage dès le début de sa grossesse. En ayant un comportement responsable une mère malade peut avoir un enfant sain.
– L’éfficacité des traitements dans la protection du fœtus et de l’enfant
– Le rôle d’éducateur de la mère au sein de la famille et notamment envers sa fille.