Le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime (sud est), Martin Boguikouma a appelé lundi à Port-Gentil (capitale provinciale), au cours d’une rencontre, à la retenue et à une élection apaisée lors d’un conclave avec l’ensemble des candidats et tête de liste aux locales prochaines.
Cette réunion a enregistré la présence des grosses pointures de la politique dans cette province, notamment Me Séraphin Ndaot Rembogo du Parti pour le développement et la solidarité (PDS,opposition), le maire sortant de la ville de Port-Gentil, Bernard Apérano du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Honorine Dossou Naki (PDG) et Guy Roger Reteno Ndiaye du Modep.
« L’élection n’est pas une guerre, elle n’est pas une bataille dans laquelle on va se lancer des insanités (…).Pendant la campagne et l’élection non aux attaques et aux insultes », a martelé le gouverneur, aux représentant des partis politiques.
« Même dans les médias il faut faire de preuve de responsabilité, la liberté implique le respect des lois et règlement et le respect d’autrui », a souligné M. Bougikouma.
Le n°1 de l’administration dans cette province voudrait voir le vote se passer dans la tranquillité et dans une bonne ambiance et une courtoisie entre les adversaires.