Le Lions Club Libreville Mutu a initié depuis lundi, au Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM), capitale provinciale de la Ngounié (sud), une caravane médicale contre les maladies à l’origine de la cécité.
Cette caravane qui prendra fin jeudi intitulé « recouvrer la vue » a pour objectif de soulager les populations menacées par les maladies de la vue et est soutenue par le Programme de lutte contre la cécité.
Les activités qui sont menées à Mouila consistent à faire des consultations pour dépister les maladies oculaires, avant de prescrire des traitements appropriés ou encore pratiquer une intervention chirurgicale.
C’est le directeur des Affaires médicales du Centre hospitalier régional, le Dr Sidibé Nzenguet-A-Kassa Youssouf, qui a accueilli la caravane conduite par son Vice-président, Jérôme Mba Sima.
« Nous avons la chance d’avoir les Dr Raoul Edgard Cheuteu et Cameni formés en Allemagne qui viennent nous montrer la possibilité d’exercer une stratégie avancée en périphérie, une itinérance médicale que les partenaires du développement et la tutelle souhaiteraient adopter pour prendre en charge le traitements des yeux dans notre pays », a relevé l’hôte des lieux, qui a concédé à ses collègues visiteurs un de ses plateaux techniques pour exercer librement les activités durant leur séjour.
La caravane médicale du Lions Club Libreville Mutu, a à sa disposition près de 350 kg de matériel ramené du Cameroun, pouvant travailler en toute indépendance.
A Fougamou (nord de la province), la caravane a enregistré près de 120 consultations.