spot_imgspot_img

Le volontariat enseigné au ministère des Affaires étrangères

JVF-1Conjointement organisé par le ministère gabonais des Affaires étrangères et le Réseau des Jeunes volontaires francophones du Gabon (Gabon JVF), le séminaire d’information sur les programmes de volontariat, de formations continues et initiales de la francophonie s’est achevé, le 4 décembre 2013, par un atelier de formation au bénéfice de plusieurs étudiants de la capitale.

Ouvert depuis le début de la semaine, le séminaire organisé par le ministère des Affaires étrangères concernant l’information des populations sur les différents programmes de volontariat, de formation continue et initiale liés au domaine de la francophonie, s’est achevé le jeudi 5 décembre 2013 dans les locaux de l’administration par un atelier de formation sur le thème «Jeunesse francophone. Volontariat et développement durable». Celui-ci a notamment vu la participation de plusieurs jeunes des universités et grandes écoles de Libreville (UOB, ISI, INSG, etc.), de quelques experts dans les différents domaines abordés (Croix-Rouge, PNUD, BRAC), ainsi que des représentants d’associations et organisation diverses.

Réparti sur trois principaux panels parmi lesquels le «Programme de volontariat pour le Gabon Vert» ; le «Programme de volontariat pour le Gabon industriel» et le «Programme de volontariat pour le Gabon des services», l’atelier, selon Andy Nziengui Nziengui, membre-fondateur du Réseau JVF-Gabon, avait pour but principal de «porter l’information auprès des jeunes Gabonais qui, le plus souvent, ignorent l’existence des associations et mouvements faisant la promotion du volontariat dans leur pays. De même, a-t-il ajouté, cet atelier permettra de pallier le défaut de communication constaté au sein de certaines organisations œuvrant dans le domaine, mais également de mettre les jeunes au fait des différentes formations et bourses d’étude offertes par des organismes francophones. Des bourses qui, malheureusement repartent sans qu’aucun Gabonais ne postule à cause du manque d’information.»

Evoquant la même difficulté de communication pour les organisations francophones, pour l’Ambassadeur Directeur général de la Francophonie, l’initiative de Dorian Ondo Ellassoumou, président en exercice de JVF-Gabon de se joindre au séminaire organisé par le ministère des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale du volontariat, est déjà une avancée. En effet, selon Charles Lembouma, «le volontariat international francophone est un programme mis en œuvre par l’OIF et qui offre aux jeunes la possibilité de participer au développement du pays à travers leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ce qui constitue un engagement personnel utile.»

Pour lui, «les actions de solidarité de JVF-Gabon s’inscrivent dans la droite ligne du PSGE, gage de la politique du chef de l’Etat. Et par conséquent, dix ans après la fondation dudit Réseau, le ministre des Affaires étrangères réaffirme que ces initiatives méritent d’être encouragées, et retiendront toujours [leur] attention.»

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES