Quelque mairies de la province du Haut-Ogooué (sud-est) considéré comme le bastion « naturel » du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pourraient échapper au contrôle de ce parti, selon des résultats provisoires publiés dimanche dernier par le gouverneur de cette province, Bertrand Moundounga.
A Okondja, si la liste PDG conduite par l’actuel directeur de cabinet civile adjoint du chef de l’Etat, Mathias Otounga Ossibadjouo arrive en tête avec 38,38% des suffrages soit 13 conseillers, elle est cependant talonnée par les listes du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI), formation membre de la majorité présidentielle et de l’indépendant Thierry Hoeness Piga-Piga Otoumou.
Le Parti du défunt Monseigneur, Jérôme Okinda a obtenu 22,01% (7 conseillers) alors que la liste indépendante de Piga-Piga Otoumou engrange un pourcentage de 27,60 soit 9 conseillers.
Selon des bonnes sources, une alliance PGCI et l’indépendant sera préjudiciable pour le parti au pouvoir qui administre actuellement la municipalité d’Okondja.
Autre localité où le PDG serait en mauvaise posture est Moanda, la ville du manganèse où l’indépendant Lépemangoye, maire sortant de la commune est arrivé en tête dans le 1er arrondissement avec 58,56% suivi du PDG (21,45%) et l’indépendant Valentin Léyama obtient quant à lui 15,69% des voix.
En dépit de la victoire du PDG dans le 2ème arrondissement de Moanda, ce parti est sérieusement talonné par des listes des indépendants qui, probablement s’allieraient avec les autres indépendants du 1er arrondissement pour la gestion de la municipalité.
A Léconi malgré sa victoire (47,19%), le PDG doit manœuvrer pour nouer des alliances avec le CLR qui a obtenu (40,92%) pour gérer la commune. Il faut noter cependant, une bonne percée du Parti du développement et de la solidarité sociale (PDS, opposition) qui a réussi à obtenir un score de 9,38% de suffrage.
A Bakoumba également le PDG n’a pas réussi à reprendre cette commune obtenant seulement 36,52% des suffrages. C’est la liste indépendante Adolphe Mabongo qui arrive en tête avec (51,71%). Une autre liste indépendante tire sont épingle du jeu avec 11,78% des voix.
En revanche, le PDG a quasiment reconquis la commune de Mounana aux mains de l’opposition où il a obtenu 52,37% des voix contre 38,44% à la liste indépendante Zacharie Myboto dont la fille est la mairesse sortante.
Par contre dans les autres localités de la province, le parti au pouvoir a quasiment raflé la mise en gardant la gestion des mairies et des conseils départementaux.
La proclamation officielle des résultats de scrutin local est attendue dans les prochaines heures par le ministre de l’intérieur au terme de la centralisation des opérations de vote par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), organe chargé de l’organisation et de la supervision des élections au Gabon.