Conscient des dysfonctionnements et manquements criards qui entachent, depuis une bonne période, la réputation des forces de police du Gabon, le ministre de l’Intérieur de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou, a estimé important d’aller solliciter l’expertise du Maroc, mieux outillé dans ce domaine.
Bonne nouvelle pour les forces de police du Gabon qui, dans un proche avenir, pourront bénéficier de l’expertise marocaine en matière de sécurité. En effet, le ministre délégué à l’Intérieur du Royaume chérifien, Charki Draiss, et son homologue gabonais de l’Intérieur et de la sécurité publique, Jean François Ndongou, ont paraphé, le 18 décembre 2013 à Rabat, un accord de coopération sécuritaire qui couvre, entre autres, les domaines de la lutte contre l’immigration clandestine, le crime organisé transfrontalier et la formation en matière policière.
«Nous avons discuté de questions de sécurité. Comme vous le savez, la sécurité est une question centrale qui préoccupe tous les pays, que ce soit au Maroc ou au Gabon. Nous devons partager nos expériences pour la sécurité dans nos territoires respectifs mais également aux frontières de nos pays», a laissé entendre Jean François Ndongou après avoir apposé sa signature sur le document qui lie désormais les deux États amis.
Cette collaboration qui est consentie à quelques jours de la date butoir de l’ouverture des frontières en zone Cemac, qui devrait consacrer la libre circulation intégrale des ressortissants des pays de la sous-région d’un Etat à un autre, à compter du 1er janvier 2014, participera à la maitrise sinon à une meilleure gestion des frontières gabonaises, très sollicitées par les immigrants qui n’hésitent pas à braver tous les risques et dangers pour se retrouver au Gabon.
Pour Charki Draiss, cet accord, qui vient renforcer le cadre juridique régissant les relations maroco-gabonaises, peut aller au-delà des volets classiques de coopération. «Outre la lutte contre l’immigration clandestine, nous avons discuté de la disposition du Maroc à faire bénéficier au Gabon son expérience notamment dans les domaines de la décentralisation et de la démocratie locale», a précisé, le ministre délégué à l’Intérieur, du Royaume chérifien.
Mettant en avant la dimension privilégiée et exceptionnelle qui lie les deux pays, Charki Draiss a réitéré la volonté du Maroc d’accompagner le Gabon dans la réalisation du projet de l’Académie de Police.
En mars dernier, à l’occasion de la visite du Roi du Maroc à Libreville, le Maroc et le Gabon avaient signé six accords de coopération bilatérale dans divers domaines, dont une convention portant sur la coopération en matière de protection civile, notamment dans les activités de prévention et de gestion des risques majeurs qui représentent une sérieuse menace pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.