Comme chaque année, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, ont invité le 21 décembre dernier plus de 600 enfants des Forces de Défense pour célébrer Noël avant l’heure. Au Palais de la Rénovation, il pleuvait des cadeaux… et des flocons de neige !
Venus des quatre coins du pays, les heureux enfants qui étaient accompagnés de leurs parents ont pu vivre une journée extraordinaire. Accueillis par le couple présidentiel, ils ont pu assister à un spectacle grandiose. Sur le parvis du Palais, une parade de marionnettes dénommée « Les grandes personnes d’Afrique » – une production venue du Burkina Faso – est ainsi venue accueillir ces jeunes hôtes. Dehors étaient également installés des jeux gonflables et… un Snowpark où les enfants ont pu, comme à la montagne, faire de la luge sur de la neige artificielle. Une idée originale qui a suscité beaucoup de curiosités.
La musique était également au rendez-vous avec des chants traditionnels interprétés par les petits de Gué-Gué et par le groupe La Coch. Autres moments marquants : le spectacle du danseur et chorégraphe « Djaroule », qui était accompagné de jeunes danseurs, le conte de Michel Ndaot, ou le magnifique ensemble proposé par le Cirque de l’Equateur où acrobates et jongleurs ont fait rêver l’assistance.
Enfin, le couple présidentiel et leurs invités ont pu danser en chœur grâce au groupe de rap Kifra-L, très en vogue cette année.
Un hommage aux enfants des Forces de Défense
Après avoir invité des enfants handicapés l’an dernier, le Président gabonais et son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, ont souhaité honorer ceux et celles qui s’occupent de la sécurité nationale. « Suite à ma rencontre avec les épouses du personnel des forces de défense nationale le 15 août dernier, j’avais souhaité prolonger ce moment d’échanges et de solidarité. (…) C’est également pour mon époux et moi-même l’occasion de rendre hommage à ces familles dont certaines sont en attente des papas partis au combat », a souligné la Première Dame sur sa page Facebook.
Le couple présidentiel a également prévu de distribuer des jouets et des livres dans les casernes les plus reculées des provinces du pays afin que tous les enfants profitent de cet Arbre de Noël qui devrait laisser un souvenir impérissable.