Le ministre gabonais de l’Economie Numérique, de la Communication et des Postes, Blaise Louembé, qui était ce vendredi, face aux responsables des organes de presse en ligne, a exprimé son vœux pour 2014, de voir chaque média se mettre à jour pour bénéficier de la subvention allouée à la presse par le gouvernement.
La rencontre ayant pour objectif de capitaliser les manquements observés dans la répartition de la subvention allouée à la presse écrite en générale et aux médias en ligne en particulier, a surtout permis au ministre de l’Economie Numérique, entouré de ses proches collaborateurs, d’échanger directement avec les intéressés, sur les difficultés qui sont les leurs.
Il a notamment souhaité que les organes non éligibles pour la subvention de cette année (2013), se mette dès à présent à jour en remplissant les critères exigés en vue de bénéficier de cette aide que l’Etat alloue chaque année.
Depuis l’année dernière, la presse électronique se partage 70 millions, la part qui lui est réservée.
Blaise Louembé, qui prône la transparence de cette manne, a invité les responsables des médias en ligne de lui faire des propositions pour améliorer ce qui a lieu de l’être en vue de booster et pousser la corporation vers le haut et préparer 2014 par des critères collégiaux.
La subvention d’un montant de 500 millions de FCFA, initiative louable du feu président gabonais, Omar Bongo Ondimba au début des années 2000, inscrite dans la loi de Finances, permet aux bénéficiaires de faire vivre leurs journaux, garantir la liberté d’expression et favoriser le développement démocratique du pays.