Le ministre des Eaux et Forêts Gabriel Ntchango a lancé ce lundi matin, au Cap Estérias, l’année académique 2013-2014 à l’école nationale des eaux et forêts (ENEF), au cours d’une brève cérémonie, en présence des étudiants, des cadres du ministère et des personnels administratifs et pédagogiques de cet établissement.
La rentrée administrative et académique a eu lieu ce lundi matin à l’ENEF, pour la période 2013-2014. La rentrée des classes quant à elle aura lieu le 13 janvier prochain. C’est le patron des Eaux et Forêts lui-même, Gabriel Ntchango qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année académique.
Le membre du gouvernement, en ’’homme providentiel’’ comme on aime l’appeler sur place n’est pas allé les mains vides à l’ENEF. Il a apporté aux étudiants deux bus de transport flambant neufs, de marque Hyundai d’une capacité de 30 places chacun.
« Vous êtes l’élite de demain et je vous demande d’être disciplinés, rigoureux et travailleurs pour mériter l’estime de votre entourage », a conseillé le patron des Eaux et Forêts, s’adressant aux étudiants à qui il a demandé d’établir dès l’entame de cette nouvelle année académique, un contrat de confiance et de performance avec le staff dirigeant.
Aux bus de transport offerts aux étudiants ce lundi, va s’ajouter d’ici fin mars 2014, a promis le membre du gouvernement, le minibus de 18 places Toyota Hiace, acquis par le projet PE-Forgrn/Riffeac et destiné au transport des étudiants du Master en Sciences du bois. Aux personnels administratifs, il a promis dans la même période, 6 véhicules double cabines pick-up acquis dans le cadre de l’appui budgétaire DPL et un autre véhicule pick-up double cabines acquis par le projet PE-Forn/Riffeac, ainsi qu’un complément de matériel informatique pour le laboratoire de géomatique, le cyber centre des apprenants et pour certains services techniques.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et d’études des apprenants, un certain nombre de travaux sont actuellement en cours à l’ENEF. Notamment le branchement de l’établissement au réseau électrique de la SEEG, la réhabilitation des salles de classe et dortoirs, la reprise des travaux de construction de la barrière de l’ENEF, en vue de la sécurisation du campus, ainsi que la réhabilitation du Foyer Georges Rawiri.
Le directeur général intérimaire de l’école nationale des eaux et forêts, Marcelin Nziengui dont les qualités managériales sont reconnues par tous au sein de l’établissement, a placé la nouvelle année académique sous signe de la persévérance, de la rigueur, de la discipline et du travail bien accompli. Il a remercié par ailleurs ses supérieurs hiérarchiques, pour toutes les actions entreprises depuis quelques années, dans le cadre de la réorganisation institutionnelle et pédagogique de l’ENEF.