La parodie de mariage coutumier gay du dimanche 29 décembre dernier continue de susciter critiques et indignation. C’est pour beaucoup un pas de trop dans une société encore attachée à ses us et coutumes, dans un pays surtout où la constitution consacre l’attachement du peuple gabonais à sa culture et à sa tradition.
Derniers faits en date, la montée au créneau de la ministre de la famille, Honorine Nzet Biteghe qui a indiqué que « la famille est la cellule de base de la société, et que le mariage en est le support légitime, ils sont placés sous la protection de l’Etat ».
Dans le quotidien L’Union de ce vendredi, les communauté religieuses crient au scandale. un communiqué rendu public fait état de leur opposition à cette démarche de la communauté gay. « le Gabon, notre pays, a choisi d’inscrire dans sa loi fondamentale, la notion de Dieu et a exprimé ainsi, de manière solennelle à la face du monde, sa détermination à fonder une société qui participe à l’équilibre de l’humanité et solidifie la cellule familiale ( ayant pour éléments fondateurs l’homme et la femme) qui est la base de l’existence même de nos nations »
Les communauté religieuses invitent par ailleurs les plus hautes autorités à prendre leurs responsabilités. « Nous en appelons à la responsabilité des plus hautes institutions de la République, en tête desquelles son excellence monsieur le Président de la Republique, chef de l’Etat, à prendre les mesures afin de préserver notre pays de telles déviances comportementales, qui risquent d’exposer notre beau pays à la malédiction divine »
Une sortie de communautés religieuses qui vient réaffirmer leur opposition à toute forme de légalisation d’union entre deux personnes de même sexe.