Un atelier de formation des équipes de la Croix Rouge de réponse aux catastrophes dans les pays de la sous-région commence ce vendredi à Libreville. L’atelier organisé par la Croix-Rouge gabonaise et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge « verra la participation des représentants de l’intérieur du Gabon, mais aussi du Congo Brazzaville, de la RDC, de Sao Tomé, du Tchad et du Cameroun », précise le communiqué.
La formation portera sur « le code de conduite lors des opérations d’urgence », « la gestion des catastrophes », « le changement climatique, la pluviométrie et les autres aléas, le système d’alerte précoce. Les participants apprendront aussi «comment monter une opération de secours ».
Le Comité international de la Croix- rouge (CICR) est régi par sept principes fondamentaux: l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.
Un séminaire de sensibilisation sur « Le rôle et le statut des journalistes dans des contextes de conflit armé, de violence interne et d’opération de maintien de la paix » avait été organisé par la délégation régionale du CICR pour l’Afrique centrale, du 18 au 20 novembre dernier à Libreville.