Le Belge Jérôme Baugnies de l’équipe Wanty-Groupe Gobert a remporté, le 14 janvier, la 2e étape de la Tropicale Amissa Bongo devant une foule considérable à Oyem. Agé de 26 ans, il accroche la deuxième victoire de sa carrière alors qu’il était confiné jusque là à des courses dans son pays, sous le froid et les pavés.
Sur les routes du nord du pays, il a parfaitement joué le jeu de la patience en restant bien calé dans le peloton en attendant que l’échappée partie dès le départ s’essouffle. Les cinq coureurs les plus audacieux avaient été rejoints par cinq autres après la moitié de la course. Mais dans les rues d’Oyem, le peloton se réveillait sérieusement et revenait très rapidement sur les échappés pour les avaler à quatre kilomètres de l’arrivée. Ce sont les coureurs de Cofidis qui voulaient préparer le sprint final pour son leader Adrien Petit mais aussi pour protéger son coureur Egoitz Garcia, le maillot jaune de l’épreuve. Mais on voyait surtout Luis Leon Sanchez prendre les commandes. L’Espagnol qui avait gagné hier avait en tête de prendre le maillot de leader en gagnant des secondes de bonifications.
Derrière lui au classement général, on retrouve son compatriote Egoitz Garcia à quatre secondes et Natnael Berhane l’Erythréen d’Europcar qui a terminé 3e de l’étape au sprint juste derrière Sanchez, ce qui lui permet de rester comme l’un des grands outsiders de la Tropicale Amissa Bongo. Aujourd’hui, la 3e étape sera longue 133 km vallonnés entre Ndjolé et Lambaréné.