spot_imgspot_img

Tropicale Amissa Bongo : Uwizeyimana, une surprise venue du Rwand

DSCN7328Le Rwandais Bonaventure Uwizeyimana a remporté, le 17 janvier, à Kango la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo, couru sur 147, 5 km entre Lambaréné à Kango.

Bonaventure Uwizeyimana a obtenu le plus cadeau d’anniversaire qu’il pouvait rêver en remportant, le 17janvier 2014, la 5e étape de la Tropicale Amissa Bongo. Le Rwandais a fêté ses 20 ans juste avant le départ de l’épreuve gabonaise. Après l’Erythréen Frekalsi Debesay hier, il est le deuxième Africain à remporter une étape cette année et le sixième, depuis la création de la Tropicale. Jamais jusque là un Rwandais n’avait gagné sur les routes gabonaises, c’est chose faite depuis aujourd’hui grâce à un sens tactique très prononcé de la part du jeune coureur du pays des Mille Collines. Echappé pendant une grande partie de l’étape en compagnie de neuf autres coureurs, il s’était glissé dans la roue du Marocain Mouhcine Lahsaini à dix kilomètres au moment où ce groupe préparait le sprint à venir. Avec malice, il n’avait pas lâché la roue du Marocain.

Comme il se savait moins rapide que lui, il avait son petit plan derrière la tête. «Ca n’a pas été si compliqué, expliquait-il, je savais que je devais l’attaquer avant l’arrivée car je ne voulais pas finir deuxième après tout ce travail dans cette longue échappée.» A moins de 500 mètres de la ligne d’arrivée, il attaquait sur la droite de la chaussée, laissant le Lahsaini sans jambes. Incapable de recoller à sa roue, le Marocain avait déjà baissé pavillon alors que le Rwandais passait la ligne d’arrivée en levant les bras au ciel. «C’est un grand moment pour le cyclisme de mon pays, déclara-t-il. Gagner une étape à la Tropicale est un rêve que tous les coureurs rwandais ont en eux.»

Conte de fée donc que ce qui s’est passé à Kango hier. Ce jeune issu de l’un des pays émergent du cyclisme africain, raconte sa course : «Je me suis lancé dans l’échappée et, à 10 km environ de l’arrivée, j’ai décidé de tenter de gagner l’étape. Nous sommes partis à deux sur les dix de l’échappée, à 5 km je me suis convaincu que c’était possible et c’est comme ça que j’ai gagné. Je suis très content d’être le 1er Rwandais à gagner une étape ici, mais nous sommes une équipe et je suis très heureux pour tout le monde.» Le champion confirme Jean de Dieu Uwimana, le mécano de l’équipe qui annonçait, le 14 janvier, une victoire d’étape. «Nous avions pour objectif de gagner au moins une étape et, ce matin, le coach m’a demandé de faire tout ce qui était possible pour gagner aujourd’hui. On y est.» Uwizeyimana a remporté, l’an dernier au Rwanda, une épreuve nommée «le Génocide Memorial» et une étape du Mzansi Tour en Afrique du Sud.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES