Au terme d’un final époustouflant, l’Erythréen Natnael Berhane du Team Europcar a remporté la 9e édition de la Tropicale Amissa bongo. Il est le 1er Africain à réaliser cet exploit après un long règne des cyclistes Européens.
La 7e et dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo 2014 s’est courue sur 124,2 km entre Owendo et Libreville. L’édition a été remportée par l’Erythréen Natnael Berhane du Team Europcar. Il devient ainsi le premier Africain noir à remporter une course professionnelle à étapes grâce au classement général final, devant ceux qu’on percevait comme les favoris de cette édition du fait de leur fulgurance sur une bonne partie de l’épreuve : les Espagnols Luis Léon Sanchez et Egoitz Garcia.
L’étape de Libreville a toutefois été remportée par le Belge Frédérique Robert de l’équipe Wanty-Groupe Gobert qui récidivait, au sprint, après sa victoire dans des conditions quasi-similaires la veille à Port-Gentil. Dans la matinée avant l’étape de la capitale gabonaise, le classement général, très serré, compliquait les pronostics, vu que l’Espagnol Luis Leon Sanchez (Caja Rural), maillot jaune au terme de l’épreuve de Port-Gentil, ne comptait qu’une seconde d’avance sur Egoitz Garcia, l’Espagnol de Cofidis, et 4 » sur Natnael Berhane (Europcar).
Finalement, Natnael Berhane s’est donc arrogé le classement général de l’édition, en adoptant une stratégie caractéristique du désormais guru de l’épreuve qu’est Jean-René Bernaudeau, le manager d’Europcar : miser sur les sprints intermédiaires du jour pour amasser des secondes. L’Érythréen de du Team Europcar a donc été le grand vainqueur, devant le président Ali Bongo, de l’édition 2014 de la Tropicale Amissa Bongo. Au palmarès, Berhane succède à Yohann Gène, un autre poulain de Bernaudeau.
Au terme de son sacre à Libreville, le prince Erythréen qui a été découvert et emmené chez les professionnels par Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif du Team Europcar, s’est d’abord contenté d’un «C’est incroyable, je n’y crois pas» avant de dédier sa victoire à ses coéquipiers qui «ont fait un travail énorme aujourd’hui». De toute évidence les résultats de celui qui est le premier Africain noir à remporter une édition de la Tropicale viennent de loi. « J’ai travaillé beaucoup en pensant chaque jour à cette victoire. Je dédie ce succès à l’Erythrée. Je suis tellement heureux que je ne sais pas quoi dire », a lancé Natnael Berhane qui a interrompu, devant le président Ali Bongo, une chaine de sept victoires françaises sur les routes du Gabon.