Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a présidé mercredi, à Libreville, la réunion annuelle du comité de direction du Fonds d’Expansion et de Développement des petites et moyennes entreprises ou industries (FODEX), dans le cadre de la grande restructuration prévue pour cet organisme de micro-crédit.
Pour restructurer le FODEX, le rapport intérimaire d’un audit effectué par un consultant français, Bred Gestion, a été présenté lors de la séance.
« A l’issue de cet examen, la création d’une commission ad hoc a été proposée comme instrument de cette restructuration, que nous espérons voir aboutir au mois de janvier prochain », a indiqué M. Joseph Didier Ambouroué, administrateur-directeur général du FODEX.
Concernant les problèmes de recouvrement de prêts financés par le FODEX, l’administrateur général a reconnu que ceux-ci étaient récurrents.
« Cependant, a-t-il affirmé, de nouvelles dispositions ont été prises pour y remédier, et nous avons bénéficié d’un privilège du Trésor de 185 millions de FCFA sur une période d’un an afin de redresser la situation du FODEX ».
« Je peux annoncer, avec une satisfaction légitime, que pour la première fois depuis des années, nos comptes ont enfin pu être certifiés par le commissaire aux comptes », s’est félicité M. Ambouroué.
Ces efforts s’inscrivent dans la mise en place progressive de mécanismes efficaces de gestion des comptes, suite au scandale financier de détournement de fonds d’avril 2006 qui avait conduit à l’arrestation de l’ancien administrateur général, ainsi qu’aux nombreux problèmes de non remboursement des prêts accordés par le FODEX depuis sa création.
Le FODEX est un instrument de l’économie gabonaise destiné à accorder des crédits aux agents économiquement faibles, afin d’inverser la tendance des banques primaires à ne financer que la grande industrie aux détriment de la petite industrie.
Cette institution a pour objectif de renforcer le rôle des PME/PMI gabonaises dans l’économie gabonaise afin de diversifier les activités de production, et de créer des emplois dans les secteurs concernés par leur expansion.
Le FODEX qui peut également intervenir dans le domaine du financement et de la garantie, est un instrument de l’économie gabonaise à partir d’un prêt de la Banque africane de développement (BAD) d’une vingtaine de milliards de francs CFA.
Créé en 1993 par l’Etat gabonais avec l’aide de la Banque africaine de développement (BAD), le FODEX est l’une des structures de micro finance installée au Gabon et qui accorde des crédits aux personnes économiquement faibles.
Le FODEX a pour objectif majeur le renforcement du rôle de la PME/PMI gabonaise dans l’économie nationale, afin de diversifier les activités de production, de créer des emplois et de réaliser la restructuration et l’expansion des activités économiques existantes.
Rappelons qu’outre l’Etat gabonais, les principaux bailleurs de fonds du FODEX sont la Société financière internationale (SFI), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE), le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et les banques commerciales.