De rebond en rebond, l’élection du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) se prolonge dans le temps. Après plusieurs dates fixées et manquées, la dernière étant le 28 décembre 2013, c’est maintenant au 29 mars 2014 que ce scrutin a été programmé.
Depuis le mois d’avril 2013, la Fegafoot est dans la tourmente. Sans véritable chef, avec un Comité de normalisation proposé par la Fifa, elle éprouve la même peine à se trouver un président comme elle n’arrive pas à trouver un coach aux Panthères du Gabon qui affrontent, le 5 mars prochain, les Lions de l’Atlas du Maroc à Marrakech, en match amical, entrant dans le cadre des journées Fifa.
Dieudonné Likouni Ndoumbou, le président du Comité de normalisation, avait vu son mandat être prolongé jusqu’au 31 décembre 2013, l’élection étant fixée au 28 décembre. Elle n’a jamais eu lieu. Elle devrait maintenant se tenir le 29 mars, selon une formation du quotidien Gabon Matin le 13 février 2014.
Du coup, l’on se demande à quand la fin réelle de l’impasse pour cette structure où l’on dénonce des tentatives de déstabilisation et autres inconstances. Les candidats restent cependant les mêmes : Pierre Alain Mounguengui et de Jean De Dieu Moukagni Iwangou. L’on indique qu’un troisième, s’il se déclarait ne devrait pas être exclu.
Interrogé sur l’hypothèse d’une nouvelle candidature, le président du Comité de normalisation a botté en touche. Dieudonné Ndoumbou Likouni a indiqué attendre les instructions de la Fifa, qui doit vérifier la conformité de toute nouvelle candidature avec les nouveaux statuts de l’instance.