Le Congrès Inter-Régions (CIR) 21, 22, 23 et 24 qui réunit à Libreville huit pays du District 403B du Lions Club International a ouvert ses travaux vendredi à la salle Georges Damas Aléka du Palais Léon Mba en présence de la ministre déléguée à la prévoyance sociale et à la solidarité nationale qui marquait ainsi l’intérêt du gouvernement pour l’action humanitaire de la plus grande organisation non gouvernementale du monde.
La salle Georges Damas Aléka du Palais Léon Mba a accueilli du beau monde pour la cérémonie d’ouverture du CIR. En plus de la ministre déléguée à la prévoyance sociale et à la solidarité nationale, Marie-Françoise Ikoumba, étaient présents le 5ième vice-président de l’Assemblée Nationale, Paul MbaAbessole, le gouverneur du District 403 B, Léon Manana, et le vice-gouverneur de ce même district, Ernestine Ngwet-Bell.
Cette cérémonie d’ouverture du CIR s’est déroulée en quatre phases. D’abord un mot pour le souvenir des Lions et des membres de familles des Lions disparus au cours de l’année 2013. « Adieu mon ami, Adieu », telles sont les premiers mots de cet hommage mérité à ceux et celles qui ont servi leurs communautés, motivés par l’appel de Malvin Jones et qui continuent leur chemin outre-tombe. Puis les hymnes. L’hymne du District 403B qui rappelle les valeurs du Lionisme et qui fait dire notamment aux Lions et Lionnes que « la pauvreté et l’exclusion, toujours nous combattons». L’hymne de Madagascar, pays d’origine de l’actuel gouverneur et l’hymne national du Gabon, la Concorde, puisque c’est le pays qui accueille le CIR. La troisième phase a été celle de la présentation des drapeaux des huit pays conviés à ce congrès dont le thème est « le Lionisme de demain : du rêve à la réalité ». C’est ainsi que huit « Léo » sont passés avec les drapeaux de l’Angola, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Guinée Equatoriale, de Madagascar, du Tchad et du Gabon. La quatrième et dernière phase a été celle des discours, au nombre de trois.
Dans son mot de bienvenue, le président de la Région 23, Minault Zima Ebeyard, a rappelé à tous que le Lion a l’obligation d’être, entre autres, « actif, loyal et enthousiaste et faire don de soi pour améliorer, humblement le sort de nos prochains ». Il a indiqué que ce congrès est une occasion de réfléchir sur l’avenir de l’ONG « à l’heure du redécoupage du Distict 403 B » selon le thème « Le Lionisme : du rêve à la réalité ». Il est ensuite revenu à Louis Aléka-Rybert, président du Comité d’Organisation du CIR, de rappeler les trois objectifs poursuivis par ce congrès, à savoir : un cadre de coordination des activités des clubs des quatre Régions autour du programme du président international et du gouverneur en exercice; un cadre de concertation et d’échanges d’expérience offrant une opportunité de réflexion et de travail ; un cadre pour la préparation des Conventions Congrès sur les plans de la contribution au thème à développer et les candidatures des futurs officiels. Le dernier discours a été celui de Marie-Françoise Ikoumba, représentant le gouvernement, qui a tenu à saluer « l’esprit de service, de partage, d’amitié qui anime votre association et motive au quotidien ses actions ». Elle a dit son espérance dans des « actions en faveur de la paix et de la compréhension des peuples dans nos pays, au moment où certains d’entre eux sont entravés par des crises profondes qui menacent leur unité et leu fondement sociologique ».
La ministre déléguée a par ailleurs déclaré ouverts les travaux du congrès Inter-Régions 21, 22, 23 et 24 du District 403B. Lesdits travaux s’achèvent ce samedi.