Après une dizaine d’années de coopération en ce domaine, le Gabon et la Belgique ont récemment renforcé leur partenariat dans le secteur douanier. En visite de travail au Gabon, l’administrateur général des douanes belges a notamment signé avec les autorités gabonaises un nouvel accord de formation, de suivi et de renforcement des capacités des agents gabonais.
Introduit, le mercredi 9 avril 2014, au cabinet du Premier ministre par le Directeur général des douanes et droits indirects du Gabon, l’administrateur général des douanes du royaume de Belgique, en visite de travail dans le pays, est venu présenter aux autorités gabonaises de nouveaux moyens de renforcement et d’«élargissement» du partenariat unissant les deux nations depuis plus d’une décennie dans le domaine des douanes.
Pour Noël Colpin, il s’agira notamment d’améliorer les capacités des fonctionnaires douaniers du Gabon. Pour ce faire, le gouvernement belge qu’il représente se propose d’ajouter de nouvelles formations à celles qui existent depuis le lacement du partenariat entre le royaume de Belgique et la République du Gabon, par le biais d’un nouvel accord bilatéral de formation et de perfectionnement dont la signature officielle est intervenue sous la supervision d’Hamidou Okaba, le secrétaire général du ministère de l’Economie.
Si le nouvel accord de collaboration prévoit «la mise en place d’un cadre dédié aux opérateurs économiques agréés, la gestion des risques, la formation des formateurs», pour Michel Ondinga Ngouengoue, celui-ci «répond à la nécessité de doter l’administration des douanes gabonaises des personnels, de technologies et d’une formation efficace, conformément à la vision du président de la République (…) de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.»
Mais avant d’atteindre le vœu d’Ali Bongo cher au DG des douanes gabonaises, le Gabon devrait communiquer aux responsables de l’Ecole belge de vérification qui a déjà formé une cinquantaine d’agents gabonais, les noms des prochains fonctionnaires de douanes à bénéficier des nouvelles formations offertes par le royaume de Belgique. Toute chose qui risque de ne pas s’effectuer sans heurts ni fracas, au regard de la volonté émise par des dizaines de douaniers gabonais à suivre une nouvelle formation : une de leurs nombreuses revendications inscrites dans le cahier des charges datant de 2012, et pour lequel le secteur a connu de vifs remous dès le début de l’année en cours. Il faudra donc beaucoup de tact au DG des douanes et ses plus proches collaborateurs pour établir une première liste de potentiels futurs stagiaires en Belgique s’ils ne veulent être taxés de complaisance par des douaniers pas totalement convaincus de l’arrangement conclu avec Daniel Ona Ondo dans la soirée du dimanche 6 avril 2014.
Pour l’heure, Michel Ondinga et les représentants du ministère de l’Economie et de la Prospective ont semblé fortement apprécier l’offre de Noël Colpin dont la visite de travail dans le pays l’a conduit jusqu’à Franceville pour s’achever ce vendredi 11 avril, après avoir rencontré les stagiaires formés en Belgique, il y a 15 ans.