spot_imgspot_img

Redressement fiscal de Total Gabon : vers un compromis avec l’État ?

Total-et-Ecole-MasukuLe ciel des relations entre Total-Gabon et l’État gabonais devrait progressivement s’éclaircir pour faire place à la négociation entre les deux parties. Les 30 jours dont disposait la filiale locale du géant pétrolier français, pour engager tous les recours nécessaires afin de faire valoir ses droits et assurer la défense de ses intérêts dans l’affaire qui l’oppose au fisc gabonais, semblent avoir été mis à profit pour éviter toute détérioration des rapports entre Libreville et Paris.

Le qui-vive sur lequel était, depuis un moment, Total Gabon, la compagnie pétrolière pionnière du pays, semble être loin derrière elle, ainsi que pourrait le laisser entrevoir le communiqué de presse relatif à ses résultats pour l’exercice 2013. En effet, selon Total Gabon, «la procédure de mise en recouvrement partielle relative au redressement fiscal dont la société a fait l’objet au titre des années 2008-2010 a été suspendu le 5 mars 2014. Cette suspension fait suite au recours que Total Gabon a engagé auprès de l’administration fiscale à l’issue du conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu le 4 mars 2014».

Une interruption bien bénéfique pour la préservation des relations entre la compagnie et l’État gabonais. «Cette nouvelle étape permet aux parties d’ouvrir un espace de discussion afin de reprendre l’examen des chefs de redressement notifiés», précise le communique. Il s’agit entre autres d’un avis de redressement fiscal d’un montant mentionné de 805 millions de dollars, et d’un avis de mise en recouvrement partiel de 387 millions de dollars au titre des années 2008 à 2010.

Cependant, arrêtée depuis le 5 mars 2014, la durée observée par le conseil d’administration de la filiale avant d’annoncer cette décision qui aurait trouvé l’assentiment des différentes parties laisse pantois quand bien même Total Gabon a été prompt à annoncer et à réagir sitôt l’avis de redressement fiscal reçu des autorités gabonaises.

L’annonce de cette issue obtenue à la même date que celle de la dernière visite express à la primature du directeur Afrique exploration et production Total, Jacques Marraud des Grottes, précisément le 5 mars dernier, et pour laquelle, les mobiles sont restés jusqu’à aujourd’hui confidentiels, aurait-elle été conditionnée par la rencontre du président Ali Bongo Ondimba avec les membres du comité Afrique du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) ?

Les raisons véritables de ce temps mort et du dernier report du conseil d’administration de cette compagnie trouveraient certainement réponses dans la dernière visite de travail et d’amitié du président Ali Bongo Ondimba à Paris, les 8 et 9 avril dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES