Décédé il y a quatre, Maitre Master Fath, ancien champion d’Afrique et ancien international gabonais qui a donné naissance à un club de judo, vient de voir sa mémoire être honoré par ses pairs.
En effet, les copains, amis et connaissances qui avaient pratiqué le judo avec Maître Fath, se sont réunis à Libreville, du 15 au 19 avril 2014, en vue de lui rendre un vibrant hommage. Un tournoi à son nom a été organisé au gymnase du Lycée Paul Indjendjé Ngondjout de la capitale gabonaise, auquel ont pris part près de trois cents athlètes de toutes les catégories. Pour rehausser l’éclat de la compétition, deux sélections nationales des Eléphants de la Côte d’Ivoire et des Lions Indomptables du Cameroun ont fait spécialement le déplacement du Gabon.
Sur le tatami, les uns et les autres se sont affrontés dans un esprit de fair-play comme le recommande la solidarité sportive. Car selon, le maitre Jean Claude Ndjimbi, responsable principal du club Master Fath de Libreville, « l’objectif n’était pas tant de rechercher des meilleurs pratiquants même si au finish nous avons eu une bonne crème qui nous a fait plaisir. Par ce tournoi, nous avons bien voulu rendre un hommage mérité à un grand maitre qui nous a quitté et dire à sa famille que nous ne l’oublions pas. Car, de son vivant, il a aidé plusieurs d’entre nous à pratiquer le judo. »
On notera toutefois le sacre du club Kano de Libreville qui a remporté le trophée mis à prix. La Côte d’Ivoire s’en est sorti avec deux médailles d’or dans la catégorie Hommes des 65 et 90 kg. Idem pour le Cameroun qui a gagné la 3e place avec ses pratiquants de la catégorie Hommes de 80 kg.
On ne manquera pas de souligner par ailleurs la bonne organisation du club Mater Fath d’Owendo à pouvoir tenir une compétition qui au fil du temps semblerait supplanter certains tournois statutaires de la fédération gabonaise de judo. De quoi stimuler les organisateurs qui annoncent l’arrivée au Gabon pour la 5e édition, des athlètes du Sénégal, Mali ou les Diables Rouges du Congo.