Le Centre national d’appui des organisations féminines (CENAF) a organisé le 13 décembre à l’Institut de l’économie et des finances un séminaire de formation sur la culture de la paix afin de renforcer les capacités des femmes membres des cinq réseaux que compte cette organisation féminine.
Le CENAF a organisé le 13 décembre à Libreville un séminaire de formation sur la culture de la paix pour permettre le renforcement des capacités des adhérentes des cinq réseaux qu’il compte.
Initié par l’un de ses réseaux, le Réseau droits, démocratie et paix (RDDP), le séminaire était principalement axé sur deux thèmes: La femme clé de la paix pour le troisième millénaire, exposé par madame Honorine Ngou et « La paix sur le lieu de travail analysé par Marie colette Nguéma.
L’objectif de ce séminaire était de donner aux femmes membres du réseau aussi bien les savoirs que les outils pour ensemencer la paix, afin de polir les aspérités de la vie, lesquelles sont souvent amplifiées par les crises sociales. Cette initiative tombe fort à propos, surtout en cette période de morosité économique qui embrase le front social.
A l’ouverture des débats, la présidente du CENAF, Célestine Ndong Nguéma a rappelé que la participation de la femme dans la vie des peuples regorge une pure dimension, c’est pourquoi l’inciter à devenir une actrice de la construction de la paix est la meilleure approche pour la stabilisation de nos sociétés.
Ce d’autant que la femme a compris que la paix n’est pas que l’absence de guerres, que les maux tels que l’intolérance l’ignorance, l’injustice, la pauvreté, l’absence de développement peuvent être source des conflits et mettre la paix en péril.
Le CENAF Gabon est composé de cinq réseaux d’associations des femmes, le Réseau agriculture, pèche, élevage et commercialisation (RAPEC), Réseau de communication, éducation et formation des femmes (RCEF), le Réseau démocratique droit et paix (RDDP), le Réseau micro finance (RENIF) et le Réseau santé environnement et bien-être social (RESEB).