spot_imgspot_img

Un forum pour les PME de la sous-traitance pétrolière

petrole-appel-offresS’ancrant dans le contexte de la politique gouvernementale consistant à impliquer davantage les nationaux dans tous les secteurs d’activité, à l’instar de celui de l’exploitation et de la vente des ressources naturelles, le ministère gabonais du Pétrole et des Hydrocarbures organise, les 2 et 3 mai prochains, le Forum sur la sous-traitance pétrolière. Une rencontre en grande partie dédiée aux PME et PMI gabonaises.

Dans l’objectif de mettre en œuvre sa politique d’implication des investisseurs nationaux dans tous les domaines d’activité liés à l’exploitation des ressources naturelles dont dispose le pays, le gouvernement gabonais s’active de plus en plus. C’est du moins ce que semble démontrer le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures qui, du 2 au 3 mai 2014, organise à Libreville un forum consacré à la sous-traitance dans le secteur pétrolier.

Pour le responsable de ce département ministériel, «le principal objectif de ce forum est la présentation de la cartographie de la sous-traitance pétrolière qui a été établie au 3è trimestre de l’année 2013 sous la supervision du ministère du Pétrole et des Hydrocarbures». Une étude qui, selon Etienne Dieudonné Ngoubou, «a permis de recenser tous les services sous-traitants par les compagnies pétrolières». Services qui ont notamment été «catégorisés en fonction de la complexité de la tâche et des volumes financiers requis pour les mener à terme», a-t-il relevédans un entretien accordé au quotidien L’Union (n°11519).

Ainsi, le forum qui devrait voir la participation de plusieurs sociétés et investisseurs nationaux intéressés par le domaine, sera l’occasion, annonce Etienne Ngoubou, d’«expliquer aux PME et PMI gabonaises ou à toute personne souhaitant s’installer à son compte et mener une activité, qu’il y a des opportunités d’affaires dans la sous-traitance pétrolière». Mais davantage, «de faire comprendre» aux exploitants pétroliers étrangers en activité dans le pays qu’elles sont appelées voire contraintes à utiliser de plus en plus la main-d’œuvre locale pour leurs différentes activités.

Et Etienne Ngoubou d’expliquer que «les sous-traitants emploient plusieurs personnels et nous constatons que depuis les années 1990, très peu de petits métiers dans le secteurs des hydrocarbures ont été pourvus en main-d’œuvre gabonaise», une situation due à l’absence de formation dans certains domaines, estime le ministre du Pétrole. «Nous avons pour habitude de nous plaindre du fait qu’il y ait énormément d’expatriés qui travaillent dans ce secteur mais nous oublions qu’il y a très peu de main-d’œuvre gabonaise formée et qualifiée pour ce secteur. C’est la raison pour laquelle nous avons mené cette étude sur la cartographie des sociétés transpétrolières mais également un programme de formation des jeunes Gabonais pour pouvoir répondre à ces métiers», a ajouté Etienne Ngoubou qui dit compter sur les travaux du forum pour attirer et interpeller davantage les PME et PMI nationales à s’investir dans le secteur de la sous-traitance pétrolière.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES