Le premier club de la 30e Coupe du Gabon de handball Interclubs de Mouila est Phoenix dames, détenteur du titre qui a pulvérisé toutes équipes qui se sont opposées à elle. Un autre club a crée la surprise : la formation locale de la JSM.
Phoenix Dames a misé sur son portier, l’ivoirienne Brou Aménan, sa nouvelle recrue venue du Cameroun, Claudia Eyanga, et l’internationale Alida Bignoumba pour confirmer sa supériorité. Elles ont battu en finale, le stade Mandji par un score de 23 à 20, avec un score à la pause de 12 à 7 qui n’était qu’un signe avant coureur de cette victoire éclatante.
D’ailleurs, Aurel Mabika, ancien président de Batavéa Handball Club de Libreville et actuel 1er vice président la ligue de l’Estuaire, qui conduisait à Mouila six formations de sa circonscription sportive, vendait cher la qualification des poulains de Léandre Asselé. La victoire de Phœnix sur ses adversaires est donc passée comme une lettre à la poste.
La rencontre tant attendue par le public Molvilois et à laquelle près de 700 spectateurs ont pris part, a été celle de la JSM locale, poussée par l’ensemble du public contre Senior Académy de Libreville. Dominé à la première période sur un score de 8 contre 14, soit 4 points d’écart, les protégés du coach Akwé ont bien voulu mettre les bouchées doubles en réussissant à revenir au score lors de la reprise, creusant même un écart considérable parvenu un moment à 23 à 16.Mais c’était sans compter avec la hargne des visiteurs qui visaient la qualification en coupe d’Afrique au point de terminer le temps réglementaire à 25 buts d’égalité.
Puis vinrent les prolongations. Epreuve assez époustouflante pour les âmes sensibles. Au terme des 5 minutes de la première partie, Senior Académy HB Club prendra le dessus sur la JSM de 29 à 28. A la dernière manche, les Dieux de la Ngounié vont assister leurs enfants presque au bord de l’échec au point d’enregistrer un revirement de situation avec une JSM qui a dû transcender pour revenant au score et marquer son 30e but, synonyme d’un sacre qui amène, pour la première fois de son histoire, cette équipe en coupe d’Afrique lors de la saison prochaine.
En clair, c’est la formation de la JSM qui a remporté la partie de justesse avec un score de 30 à 29. Comme quoi, ce n’est plus demain que les perdants participeront aux joutes continentales.
Au moment où elle obtient, logiquement, son ticket pour la 31e édition de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, l’on s’interroge toutefois sur la capacité de la JSM à tenir à l’échelle continentale. D’autant plus que cette équipe réaménage son effectif presque chaque année du fait du fort taux d’élèves scolarisés qui, une fois admis au baccalauréat, quitte la province et la ville de Mouila. L’équipe est ainsi éternellement soumise à reconstituer, chaque année, une nouvelle écurie.
C’est à ce stade que devrait intervenir le politique, sans doute à travers un effort de la municipalité de Mouila, pour booster la JSM en une sélection compétitive à défaut de laisser cette équipe aller se faire conspuer lorsqu’elle rencontrera les ténors du continent comme l’Al Ahli d’Egypte, Petro Athlético d’Angola, Volcan du Cameroun, Héritage HC de la RDC ou l’Espérance de Tunis.