L’ONG « Œuvrer plus pour le Gabon (OPGA) organise samedi prochain un arbre de Noël dénommé « Noël pour tous », en faveur des enfants désœuvrés et démunis, à Nzeng Ayong, a confié mercredi, la présidente de cette association. L’objectif de cet arbre de Noël est de permettre aux enfants démunis et désœuvrés de l’un de plus grands quartier de Libreville « d’oublier une fois dans l’année le poids de la misère dans laquelle ils évoluent au quotidien » souligne la responsable de cette ONG Mimboui-Mi-Sima Desbordes.
« À ce jour, 118 enfants ont été recensés et les enregistrements se poursuivent encore. Nous voulons vraiment que cette fête soit inoubliable pour ces enfants», a déclaré la présidente de l’OPGA.
Le démarrage de la cérémonie est prévu pour samedi à midi avec le divertissement, avantla distribution de cadeaux aux enfants.
« Parallèlement à cette fête, l’on assistera à la célèbre « Soupe populaire. » C’est une mesure d’urgence visant à aider les couches sociales vivant en dessous du seuil de pauvreté, à retrouver leur dignité tout en s’instruisant avant d’être orientées pour une meilleure réinsertion dans la vie active », a poursuivi la présidente.
« Les gabonais ont acquis une mauvaise politique alimentaire composée essentiellement de surgelés, de protéines de mauvaise qualité, favorisant des maladies telles que le diabète et les infestions cardiovasculaires » a-t-elle ajouté.
Pour Edzo Ovono Pierre, expert_ consultant de l’OPGA, « le but recherché par cette initiative est de consommer local. Plus les gabonais consommeront frais, plus les paysans seront motivés à travailler. Ainsi, la pauvreté pourra être réduite pour un meilleur développement communautaire et des hommes pourront de ce pas créer des entreprises en zone rurale », a-t-il soutenu.
« Œuvrer plus pour le Gabon (OPGA) est une association à but humanitaire dont première initiative a été la « Soupe populaire » initiée le 19 mai 2007.