Dans le but d’impulser une dynamique nouvelle au sein du Comité de Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau, et en vue des préparatifs généraux de réactivation des cellules du BDP-Gabon Nouveau non seulement au Gabon et dans le monde, la Direction du mouvement a décidé le remaniement qui suit:
1) Est nommé Coordonnateur National à titre intérimaire, Monsieur Edgard Moussavot, précédemment Secrétaire Général de la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau. Monsieur Moussavot remplace à ce poste Monsieur Paskhal Nkoulou, qui cesse ainsi ses fonctions de Coordonnateur National, fonctions qu’il a excercées du 17 Juillet 2007 au 26 décembre 2008.
2) Monsieur Moussavot a comme tâche de réaménager et de remanier l’équipe en vue non seulement d’instaurer une dynamique nouvelle et d’efficacité au niveau de l’équipe dirigeante de la Coordination Nationale, mais également de proposer des orientations politiques capables de rapprocher un peu plus le mouvement des populations gabonaises et, ainsi, de mieux porter auprès d’eux le message d’espoir et de renouveau qui est celui du BDP-Gabon Nouveau.
3) La nouvelle équipe permanente de la Coordination Nationale sera annoncée dès que le Coordonnateur National intérimaire aura terminé son travail de remaniement et de recadrage. Cette nouvelle équipe, qui sera alors rebaptisée « Secrétariat National » dans le cadre de la réactivation programmée des diverses cellules nationales et internationales du BDP-Gabon Nouveau, sera chargée d’animer l’aile gabonaise du mouvement en conformité avec la nouvelle dynamique.
Le Comité de Coordination Nationale, plus communément connue sous le nom de « Coordination Nationale », est l’organe qui représente le BDP-Gabon Nouveau au Gabon. Il a pour tâche d’implanter politiquement le BDP-Gabon Nouveau au Gabon et d’asseoir, au nom du mouvement, des orientations politiques nationales capables, à terme, de faire du BDP-Gabon Nouveau une force politique de changement au plan national.
Le BDP-Gabon Nouveau est un mouvement politique d’idéologie radicale qui milite pour un changement immédiat de régime au Gabon en vue de l’établissement d’une démocratie véritable, avec comme corollaire obligatoire la primauté d’institutions capables d’affirmer et d’enraciner durablement chez nous une démocratie de progrès et de dignité reposant non seulement sur l’état de droit, mais également sur les principes de permanence d’un état capable de garantir le droit et la justice pour tous. Le mouvement part du principe que rien de bon ne peut se passer au Gabon tant qu’Omar Bongo et sa troupe de parasites sont au pouvoir. Il constate, ainsi, que, comme condition ultime pour la création d’un Gabon Nouveau, Bongo doit partir, par tous les moyens possibles.
Le mouvement œuvre donc explicitement et implicitement à une conscientisation nationale visant à la reprise en main du Gabon par les Gabonais eux-mêmes, selon les principes édictés à l’article 35 de la Déclaration française des Droits de l’Homme et des Citoyens de 1793, principes qui affirment que « quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. »
L’état Bongo étant, depuis 41 ans, un état arbitraire et tyrannique qui exerce impunément contre son peuple des violences inacceptables, le mouvement pense qu’il est plus que jamais urgent pour les Gabonais de travailler à l’éradication du bongoïsme au Gabon. Bongo doit donc partir, et tout son régime avec, pour la construction d’un Gabon nouveau.
Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 29 décembre 2008.
Le Comité Directeur
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, NJ 07052, USA
Téléphone (USA): 973-447-9763
Fax (USA): 973-447-9763
Coordination Nationale, Gabon: Tél. 07.23.39.01