Lutte contre les changements climatiques
LE Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) débloquera 482 000 dollars (241 millions de francs) à travers le Fonds pour l’environnement mondial (GEF) pour aider le Gabon à mettre en branle sa troisième communication sur les changements climatiques.
L’annonce en a été faite mardi dernier au cours d’un atelier sur l’environnement organisé par le Pnud. Selon l’organisme onusien, le Gabon devrait apporter 102 000 dollars (51 millions de francs) en contrepartie.
La troisième communication sur les changements climatiques entre dans le cadre des projets du PNUD dits parapluies (umbrella project).
Le Gabon a réalisé ses première et deuxième communications nationales en 2005 et en 2011. Celles-ci avaient fait l’objet d’une présentation lors du protocole de Montréal au Canada (2005) et à Durban en Afrique du Sud (2011). Les conclusions de la troisième édition seront soumises à la 23e conférence des parties à la Convention cadre des Nation unies sur les changements climatiques, prévue pour 2017.
MSM