spot_imgspot_img

Mission de contrôle des chantiers publics dans le Moyen-Ogooué par les parlementaires

zouba_chantiersLe président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama accompagné d’une forte délégation a séjourné la semaine dernière dans la province du Moyen-Ogooué (centre) dans le cadre d’une mission de contrôle des chantiers publics en cours de réalisation dans cette partie du pays.

M. Nzouba et ses collègues ont visité les différents chantiers, notamment ceux qui avancent normalement, ceux à l’arrêt et ce qui ne sont jamais sorti de terre.

Les parlementaires ont vu les travaux en cours d’exécution sur le pont Missanga, situé sur l’axe routier Ndjolé-Médoumane (46km) effectués par la société française Dragages.

Selon M. Morin, chef de chantier, ce pont mesure 80m de long et les travaux s’acheveront en novembre prochain. En revanche, les travaux sur l’axe routier Ndjolé-Médoumane ont déjà été réalisés à 85%, a-t-il expliqué, précisant que la route sera définitivement livrée en janvier 215.

Dans la commune de Lambaréné, Guy Nzouba Ndama et sa suite ont également pu toucher du doigt, l’avancement normal des travaux de construction de 14 kilomètres de voiries urbaines et le chantier du Centre hospitalier universitaire de Lambaréné qui n’attend plus que l’installation des différents équipements de fonctionnement et l’affectation du personnel.

Concernant des infrastructures déjà fonctionnelles, les parlementaires se sont rendus au centre de recherches médicales de Lambaréné(CERMEL) et au centre hospitalier régional Georges Rawiri. Ils sont constaté l’effectivité du fonctionnement de ces deux entités. Visitant les sites d’exercice des entreprises citoyennes basées dans le Moyen Ogooué, les députés ont marqué des escales à Siat Gabon, à Maboumine et à Maurel et Prom.

Dans ces différentes sociétés, ils ont été informé respectivement du projet de construction d’une l’école des saigneurs d’Hévéa, de la construction prochaine d’une usine de pilote de traitement du minerai à Maboumine et des techniques de traitement des eaux issues des forages à Maurel et Prom. A propos des chantiers à l’abandon, l’on note les travaux d’adduction d’eau du dispensaire de Bifoun, le projet de débarquement des pêcheurs d’Ebel Abanga sur l’axe routier Bifoun-Ndjolé et ceux du marché de Lambaréné.

La finition desdits travaux exécutée à 75% est conditionnée par le déblocage d’un montant estimé à 400 millions de FCFA.

La mission de contrôle et d’information de la chambre basse du parlement dans le Moyen-Ogooué intervient après celles éffectuées des provinces de la Nyanga, du Woleu Ntem, de l’Ogooué Ivindo et de la Ngounié.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES