spot_imgspot_img

Pierre Péan : Billie By Nzé ne commente pas le «Kongossa»

«Nouvelles affaires africaines, Mensonges et pillages au Gabon». © D.R./Assemblage Gabonreview
«Nouvelles affaires africaines, Mensonges et pillages au Gabon». © D.R./Assemblage Gabonreview
Le porte-parole de la présidence de la République n’a pas jugé opportun de s’exprimer sur le dernier ouvrage du journaliste et écrivain français, qui évoqué notamment la filiation du président de la République.

En kiosque depuis le 29 octobre 2013 et intitulé «Nouvelles affaires africaines, mensonges et pillage du Gabon», l’ouvrage de Pierre Péan, édité aux éditions Fayard, se concentre sur la vie politique du Gabon. Il s’agit d’un petit livret d’histoire qui revient comme «Affaires africaines» sur ce que d’aucuns tiennent pour des pans de «l’histoire secrète du Gabon», selon l’expression d’un journaliste qui souligne néanmoins que «rien de ce relate ce livre n’est méconnu des Gabonais».

Amené à s’exprimer sur cet ouvrage, le porte-parole de la présidence de la République a déclaré qu’on ne commente pas le «kongossa» (ndlr : expression locale désignant la rumeur ou le commérage). «Il y a des journaux gabonais qui paraissent tous les jours et qui disent exactement les mêmes choses», a lancé Alain-Claude Billié-by-Nzé. «Ce n’est pas parce que c’est écrit par Péan que ça changera quoique ce soit sur la perception qu’on les Gabonais de leur pays», a-t-il ajouté, poursuivant: «Ce livre on en parle beaucoup dans les réseaux sociaux, au Gabon, en France etc. Mais en librairie, on ne se bouscule pas pour l’acheter».

Le livre de Péan met en doute l’identité, l’état-civil et les diplômes d’Ali Bongo, entre autres. «C’est le livre de trop», a lancé le porte-parole de la Présidence de la République.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES