Les autorités gabonaises par le truchement de sa haute représentation diplomatique en France ont décidé d’ester en justice, le journaliste écrivain français, Pierre Péan et son éditeur suite à la parution du livre de ce dernier intitulé « Nouvelles affaires africaines » dans lequel Pierre Péan s’en prendre au président gabonais, Ali Bongo Ondimba et la famille Bongo Ondimba, indique un communiqué officiel de l’ambassade du Gabon en France et dont l’AGP a reçu copie lundi.
« Les autorités gabonaises ont décidé de porter plainte contre Pierre Péan et son éditeur suite à la publication du livre intitulé, Nouvelles affaires africaines. La République gabonaise ne peut accepter les propos gravement diffamatoires et totalement faux tenus par Pierre Péan dans cet ouvrage », souligne le communiqué.
Les conditions douteuses de son écriture ainsi que l’intention de l’auteur de se situer, de son propre aveu, dans le cadre la future campagne présidentielle au Gabon éclairent la profonde malveillance de ce livre, poursuit le texte.
« En raison de la gravité de ces actes, les autorités gabonaises ont saisi les juridictions françaises compétentes », conclu le communiqué.
Depuis la parution de cette affaires Péan, les Gabonais de tout bord ne cessent d’apporter leurs soutiens au président Ali Bongo Ondimba.
la semaine dernière, des membres de la famille du père de l’indépendance du Gabon, Léon Mba sont montés au créneau pour fustiger les affirmations de Pierre Péan qui prétend que l’actuel chef de l’Etat est un fils adopté d’Omar Bongo Ondimba.