En baisse de 12% par rapport à la même période en 2013, le chiffre d’affaires de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe français Eramet s’est établi à 683 milliards de FCFA au cours des neuf premiers mois de cette année 2014.
Avec une baisse de 12%, le chiffre d’affaires de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) est estimé à 683 milliards de FCFA au cours des neuf premiers mois de cette année.
A l’origine de ce fléchissement, la conjoncture défavorable sur le marché international notamment chinois en raison de la baisse de la production, de la vente et du prix de vente du minerai.
A comparer avec 2013 ou elle avait atteint la barre de 2,7 millions de tonnes, cette année, la production de minerai et agglomérés de manganèse a baissé de 5% et s’établit à 2,6 millions de tonnes.
« La production de minerai est revenue au rythme record de production de fin 2013 au 3e trimestre 2014 soit 961.100 de tonnes après une baisse de production de minerai et d’agglomérés de manganèse au 1er trimestre 2014. Cela est principalement dû aux opérations de maintenance et d’un incident ferroviaire exceptionnel au Gabon » souligne un communiqué du groupe Eramet.
Toutefois, en dépit de la diminution du prix du minerai, les prix de l’alliage sont en revanche restés stables hors Chine grâce à la bonne activité du secteur de la sidérurgie en Amérique du nord et en Europe mais aussi aux incertitudes en Ukraine.
« Sur les neuf premiers mois de 2014, les livraisons d’alliages d’Eramet manganèse ont chuté de 9% par rapport à la même période en 2013 puis de 7% au 3e trimestre 2014 par rapport au 3e trimestre 2013 en raison d’opération de maintenance en Norvège au 1er et 3e trimestre » précise le communiqué du groupe.