Les Souverainistes, mouvement politique affilié à l’Union nationale, a annoncé la couleur en lançant officiellement ses activités annuelles : action en justice contre Ali Bongo.
L’essentiel du point de presse donné, le 12 novembre 2014 à Libreville, par le mouvement des Souverainistes, a consisté à promouvoir la plainte que devrait déposer, ce jeudi 13 novembre, le Front uni de l’opposition contre le président de la République.
Fabien Mbeng Ekorozock, coordonnateur national de cette association politique, a en effet lancé : «Nous demandons à tous nos sympathisants ainsi qu’à nos compatriotes de participer activement à l’initiative du Front uni de l’opposition, de traduire en justice, M. Ali Bongo Ondimba, pour divers mobiles. Ce, à la suite des révélations faites par l’essayiste français Pierre Péan dans son nouveau et récent ouvrage.»
La sortie médiatique des Souverainistes qui marquait leur rentrée politique a enregistré la présence de ses éminents membres, notamment le Dr Alphonse Louma Eyougha, Radegonde Djenno et Richelieu Zué Obame. L’action en justice annoncée par le Front uni de l’opposition, le 9 novembre au siège de l’Union nationale (UN), le parti semi-clandestin dirigé par Zacharie Myboto, «fixe, le cap de nos actions futures», a indiqué Fabien Mbeng Ekorozock, non sans laisser entendre qu’il faut «s’inspirer des évènements récents du Burkina Faso afin d’interpeller davantage leurs militants.»
Toutefois, pour concrétiser leur retour sur la scène politique nationale, Les Souverainistes entendent organiser une messe d’action de grâce, ce jeudi 13 novembre 2014. S’en suivra, le samedi 16 novembre prochain, une communication politique dans un hôtel de Libreville.