Retenu pour la période 2014-2016, ce thème sert de fil conducteur aux activités déployées au plan national, et qui mettent l’accent cette année sur l’importance de commencer une journée par un petit-déjeuner sain, afin de prévenir le développement de cette maladie non transmissible.
Santé/Journée mondiale de lutte contre le diabète
UNE Journée mondiale de lutte contre le diabète, comme hier, est toujours l’occasion supplémentaire de renforcer la prévention et le contrôle contre cette maladie non transmissible dont près de 347 millions d’êtres humains sont atteints à l’échelle mondiale.
En Afrique subsaharienne, environ 8% des personnes âgées de plus de 25 ans sont diabétiques. Malheureusement, la majorité d’entre elles ignorent qu’elles en sont frappées, et ne cherchent ni traitements ni soins pour y remédier. Or, un diabète qui n’est pas traité, contrôlé et pris en charge de manière appropriée peut entraîner de graves complications : infarctus du myocarde, insuffisance rénale, accident vasculaire cérébral, amputation des membres inférieurs, troubles visuels et cécité.
En retenant comme thème de cette journée, et pour la période 2014-2016, » Une vie saine et le diabète « , la communauté internationale a voulu souligner l’importance d’une alimentation saine dans la prévention et le contrôle du diabète.