A la faveur de la célébration, vendredi 14 novembre dernier, de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, notre interlocuteur revient sur les formes de diabète les plus répandues, la prévalence de cette maladie au Gabon, ainsi que les conseils à observer pour l’éviter.
Trois questions au directeur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles/Dr Jean Emmanuel Ecke Nzengue : » Le diabète est une maladie grave de par ses complications »
Santé/Trois questions au directeur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles
l’Union : Quelle définition simple peut-on donner au diabète ?
Dr Jean Emmanuel Ecke Nzengue : Le diabète se caractérise par une élévation du taux de sucre dans le sang. Celui-ci ne doit pas dépasser 1,20 gramme par litre. Lorsque le diabète se manifeste, des signes particuliers sont observés : une envie démesurée de boire de l’eau, d’uriner dans la nuit, de manger, et l’apparition d’une fatigue générale.
Que faire donc pour éviter de développer le diabète ?
Ce qu’il faut faire, c’est adopter une bonne hygiène de vie en mangeant moins gras et moins sucré ; consommer beaucoup de légumes, de poisson et de viande blanche comme le poulet. En plus, il faut consommer beaucoup de fruits, et pratiquer du sport, ne serait-ce que la marche.