C’est l’annonce faite par l’assemblée des adhérents de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) réunie en fin d’après-midi à Port-Gentil, rapporte notre reporter.
Gabonews : Le bureau national de l’ONEP tenait son assemblée générale au lendemain des échanges avec le gouvernement à Libreville les 26, 27, 28 et 29 novembre dernier. Des rencontres qui n’ont rien changé, l’administration a, certes, montré son ouverture à la discussion d’avec les représentants du puissant syndicat du pétrole sans rien apporter comme solutions aux revendications des partenaires sociaux.
Ces échecs ont conduit le bureau national de l’ONEP à se référer à la base. Ce lundi, les membres se sont prononcés en faveur du déclenchement d’une grève générale dans le secteur de l’or noir. « Nous allons fermer les vannes » a annoncé le secrétaire général, Paul Aimé Bagafou. Le mot d’ordre prend effet dès minuit. Les travailleurs exigent au gouvernement la suspension de la CNAMGS, des réponses à la situation des ex-employés de STSI Boccard, demande l’annulation des sanctions et la réintégration des délégués du personnel d’Oilibya, entre autres, points présentés aux dirigeants du pays.
Cette grève lancée par l’Organisation nationale des employés du pétrole pourrait avoir des lourdes conséquences sur les activités économiques. A Port-Gentil, les populations éprouvent déjà des difficultés à trouver les transports en commun avec la pénurie de carburant.
Danny Kouélé Tolé