spot_imgspot_img

Réseau routier : Un linéaire de 634 km en six ans

La route Lambaréné-Mouila. © Gabonreview
La route Lambaréné-Mouila. © Gabonreview
Avec presqu’autant de kilomètres de routes bitumées ces dernières années que sur la période 1995-2009, la route avance. Mais beaucoup reste encore à faire encore car à l’heure actuelle, moins de 20% du réseau routier national sont recouverts.

A en croire la présidence de la République, le réseau routier gagne en extension, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. «La construction et la réhabilitation de plusieurs voies à travers le territoire a entraîné une meilleure fluidité dans les déplacements des populations, permettant une réelle connectivité entre les différentes villes des neuf provinces que compte le Gabon», affirme-t-on. Alors que la route, facteur économique et élément indispensable dans le développement d’un pays, a été longtemps un véritable casse-tête pour les gouvernements, la présidence de la République se félicite des réalisations de ces cinq dernières années. L’année 2014 est d’ailleurs élevée au rang d’année la plus riche dans le domaine avec 208,25 km bitumés.

L’année dernière, le rythme de bitumage des routes a connu une accélération très sensible, «avec une cadence des travaux qui a plus que doublée», souligne la présidence de la République. En cinq ans, le gouvernement a donc réalisé près de 44% du total de routes bitumées depuis 1995, soit 634 km. Une avancée considérable si l’on considère qu’avant 2009, seulement 817 km de routes ont été bitumés sur l’ensemble du territoire national, soit en moyenne 55 km par an. Actuellement, 771 km de routes sont en cours de bitumage à travers le pays. À cela s’ajoutent de nouveaux projets routiers dont les marchés sont signés ou en cours de signature et qui démarreront en 2015. On peut citer, entre autres, le programme des voiries de Libreville (71 km), la voie de contournement de l’aéroport (11km), le tronçon routier Koumameyong-Booué (51 km), etc.

Si les efforts réalisés jusqu’ici sont louables, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour assurer la «réelle connectivité entre les différentes villes des neuf provinces que compte le Gabon». A l’heure actuelle, moins de 20% du réseau routier national, estimé à 7 600 km, sont revêtus. Un défi de taille car le sous-développement du réseau routier impacte notamment les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, du commerce, ainsi que de l’industrie et du tourisme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES