LES agents des Forces de police nationale (FPN) effectuent, depuis mercredi, au stade du camp des Forces de police d’intervention (Fopi), un stage pour s’approprier les différentes techniques de combats (self-défense et tonfa sécurité).
La formation, qui s’étale sur 14 jours, est dirigée par Me Alain Nziengui Iwangou, ceinture noire 3e degré en tonfa sécurité, 4e degré en self-défense et 1er degré en kung-fu Shaolin.
Occasion pour celui-ci de préciser l’importance de ses enseignements : « Les policiers assurent la sécurité des personnes et des biens. La pratique du tonfa est une plus-value, non seulement dans le cadre de leur formation, mais aussi dans la sphère civile. En effet, il est plus facile de protéger son prochain lorsqu’on a soi-même les rudiments de self-défense. »
L’expert, assisté de 6 instructeurs, mettra à profit ce stage pour enseigner aux apprenants les notions basiques du tonfa martial, mais aussi de sécurité, suivies des phases de manipulation. C’est aussi une opportunité pour mieux vulgariser cet art martial en milieu sécuritaire et militaire. « Nous avons eu le quitus des autorités des Forces de police nationale pour l’ouverture prochaine d’un club de tonfa au sein de la Fopi, afin de mieux faire connaître cet art martial. Nous en sommes présentement aux aménagements des locaux », a ajouté l’expert.