Le nouvel ambassadeur de France, Dominique Renaux, également accrédité auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a présenté vendredi dernier, ses lettres de créances au patron de l’institution régionale dont Libreville abrite le siège, Ahmad Allam-Mi, indique un communiqué de la CEEAC dont l’AGP a reçu copie lundi.
Selon le communiqué CEEAC, les deux diplomates ont échangé sur l’actualité internationale et la situation sociopolitique en Afrique centrale tout en se félicitant de la fructueuse coopération entre la CEEAC et la France.
Avant sa nomination à Libreville, il était, jusqu’en mars dernier, directeur de cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui. Il s’agit de son 4ème poste d’ambassadeur après le Togo (2007-2011), l’Île Maurice (2004-2007) et le Soudan (2000-2004).
De 1997 à 2000, Dominique RENAUX a été sous-directeur des questions industrielles et des exportations sensibles à la direction des affaires économiques et financières au Quai d’Orsay, après avoir travaillé comme directeur adjoint des relations internationales à Elf Aquitaine (1993-1994), puis à l’Institut français du pétrole (1994-1997).
Diplômé de Sciences-Po Paris, de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco-Langues O’), titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DES de sciences économiques, Dominique RENAUX a également été en poste au Qatar, en Tunisie et au Canada.