Les Panthères du Gabon qui doivent participer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football prévue pour débuter samedi prochain en Guinée Equatoriale ne rassurent pas au vue d’une préparation qui laisse pantois les amateurs et autres observateurs du football.
Dans une communication lundi, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), s’est montrée aussi formelle que laconique. Les Panthères auront droit à un seul match amical dans les jambes avant d’entrer en compétition à Bata, la capitale économique de la Guinée Equatoriale.
« En six participations à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), jamais l’équipe nationale gabonaise n’a bénéficié d’une préparation aussi légère. Un seul match amical pour préparer la compétition la plus difficile disputée sur le sol africain, cela paraît trop léger pour peaufiner les derniers réglages » s’est lamenté un supporter des Panthères
« Les nôtres se croient-ils trop fort face à leurs adversaires pour se contenter de la seule rencontre contre le Sénégal sans mettre à mal l’objectif d’atteindre le dernier carrée de la compétition ? Est-ce le résultat de restrictions budgétaires ? Le Gabon veut-il se préparer sans faire de bruit », s’est interrogé un autre inconditionnel du onze gabonais.
Pour les spécialistes du football gabonais, la FEGAFOOT a pris un sérieux risque en tablant sur un seul match amical pour préparer l’échéance équato-guinéenne, qui s’annonce très difficile avec la participation, exception faite du Maroc, de l’Egypte et du Nigeria, de tous les champions d’Afrique.
« Il y a aussi et surtout la présence des équipes revanchardes comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal ou l’Algérie, renforcées par leurs meilleurs expatriés et qui ont envie d’aller très loin dans l’épreuve », soutien un entraineur ayant requis l’anonymat.
La préparation des Panthères a toujours été riche en rencontres amicales afin de permettre aux joueurs d’arriver en compétition au sommet de leurs capacités physiques, mentales et tactiques.
Lors des CAN 1994, 1996, 2000, 2010 et 2012, le Gabon s’était toujours arrangée pour affûter au mieux les armes de notre l’équipe nationale.
Dans une compétition, de façon générale, ce n’est pas l’équipe la plus riche en individualités qui l’emporte, c’est plutôt celle qui affiche la meilleure cohésion. Les Lions du Sénégal, les Eléphants de Côte d’Ivoire ou les Blacks Stars du Ghana en ont fait l’amère expérience. Cette cohésion ne va-t-elle pas faire défaut aux Panthères à un moment donné de la compétition ? Avec ce seul match amical perdu face au Sénégal (0-1) disputé vendredi dernier à Rabat (Maroc).
De nombreux spécialistes se demandent si le groupe de Jorge Costa ne va pas arriver sur le sol équato-guinéen, avec un certain nombre de carences qui auraient pu être observées, diagnostiquées et gommées avec un second ou un troisième match amical.