Cinq trafiquants d’ivoire dont 3 trois gabonais, un ivoirien et un camerounais ont été arrêtés en par la Police Judiciaire en possession de 10 pointes d’ivoire totalisant 18 kg à Mouilla et Mandji. Trois Il s’agit de : Jean-Yves Mbounga, Eric Mastiegui, Fabrice Dissaguiba, tous gabonais, Idriss Konat, ivoirien, et Amani Assoumi, Camerounais. Trois fusils de calibre 12 ont également été saisis.
Le Directeur de Conservation Justice félicite la Police Judiciaire : « Je ne pense pas me tromper en disant que la PJ est le service qui a réalisé le plus d’arrestation de trafiquants d’ivoire en 2014. Et cela se confirme en ce début d’année 2015. Ils sont évidemment à encourager et féliciter, de même que les autres services qui organisent aussi ce type d’arrestations ».
Le parquet de Mouilla a également joué son rôle efficacement en coordonnant et appuyant le travail de la Police Judiciaire. Les trafiquants arrêtés sont actuellement en détention et devront répondre de leurs actes. Sachant qu’une cargaison d’ivoire en provenance de Mandji a été saisie récemment à Bitam, il était nécessaire d’intervenir. Il est probable qu’une partie des éléphants tués proviennent du parc national de Moukalaba-Doudou vu la proximité avec Mandji.
La peine maximale pour ce type de trafic est de six mois d’emprisonnement et dix millions de Fcfa d’amendes, ce qui paraît bien peu par rapport aux efforts déjà consentis par le Gouvernement dans la lutte contre le trafic d’ivoire.
Quand on sait que c’est le trafic de faune est le troisième ou quatrième trafic au Monde en termes financiers et que l’ivoire se vend très cher, on comprend pourtant que c’est une menace sérieuse en matière de blanchiment d’argent, de corruption, et donc du développement de la criminalité. Le terrorisme se développe aussi grâce au trafic d’ivoire comme on le voit au Kenya mais aussi plus proche de chez nous au Nord Cameroun et au Nigéria.
Or, l’ivoire qui enrichit et donc équipe ces terroristes peut très bien venir du Gabon. 3,8 tonnes d’ivoire originaires du Gabon ont en effet été saisies au Togo en février 2014, et provenaient principalement du Gabon. En 2013, ce sont 6 tonnes en Malaisie et 2 tonnes à Hong-Kong qui ont été saisies et qui provenaient principalement du Gabon et Congo en passant par la Togo à nouveau.
Carl FANGA