Alors que plusieurs actes de vandalisme ont été perpétrés lors des manifestations du 16 décembre 2014, le campus universitaire fermé aux étudiants jusqu’au 5 janvier 2015 bénéficie depuis quelques jours de travaux de réhabilitation des bâtiments et autres édifices endommagés durant ces évènements.
En plus de rassurer les étudiants quant à la volonté du gouvernement et du président de la République, de trouver des solutions durables aux maux qui minent depuis des années l’Université Omar Bongo (UOB) et son campus, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Pacôme Moubelet Boubeya est allé également s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réfection et de réhabilitation des infrastructures détruites lors des manifestations qui ont secoué l’université les 16 et 17 décembre 2014.
En effet, ces travaux initiés par les autorités rectorales depuis une semaine ont pour but de restaurer les chambres des résidents du campus universitaire.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a visité l’ensemble du chantier en compagnie d’une importante délégation au sein de laquelle figurait le recteur de l’Université Omar Bongo et le directeur du Centre des œuvres universitaires.
Outre la réhabilitation de la bibliothèque universitaire, la construction d’un centre de reprographie, les travaux en cours permettront également d’installer un réseau internet sans fil au sein du campus, de fournir des équipements à l’orchestre universitaire, aux clubs de théâtre et de photographie.
Il est également prévu l’installation de la climatisation dans les amphithéâtres, la réhabilitation des plateaux de sport, le terrassement du terrain de football et une dotation en bus de transport pour les étudiants.
Pour rappel, les 16 et 17 décembre 2014, des affrontements avaient opposé des étudiants aux forces de l’ordre à l’intérieur du campus suite à l’arrestation de deux des leurs. Les heurts s’étaient soldés entre autres par l’arrestation de plusieurs étudiants, la fermeture du campus et le déguerpissement des étudiants mais également par la destruction des bâtiments préfabriqués dotés au campus durant le mandat de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Séraphin Moundounga.
Prévus sur plusieurs semaines, ces travaux de réhabilitation ne devraient pas perturber le déroulement des cours à en croire les assurances du ministre en réponse aux inquiétudes des étudiants.
En plus des étudiants, Pacôme Moubelet Boubeya s’est aussi entretenu avec les enseignants et le personnel administratif afin d’examiner les différents problèmes de cette institution académique.