Le maire de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda a effectué une visite de travail au Maroc, précisément dans la ville de Rabat à l’invitation de son homologue marocain dans le but de jumeler les deux villes.
Une convention de jumelage entre la ville de Libreville et celle de Rabat a été signée mercredi 15 janvier au royaume chérifien.
Suite à l’invitation de son homologue, Fathalla Oualalou, président de la communauté urbaine de Rabat, Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville a séjourné au Maroc dans le but de ratifier le document qui permet désormais la consolidation de la coopération bilatérale entre les capitales des deux pays.
C’est donc un contrat moral qui a été signé entre les deux villes promettant une relation d’amitié durable, scellé entre les citoyens en collaboration avec leurs autorités et associations locales. Un partenariat qui se veut efficace entre Libreville et Rabat, basé sur la coopération décentralisée dans le cadre de l’établissement des relations avec des collectivités locales étrangères dans un cadre juridique, administratif et budgétaire.
Cette visite débouchera également sur des séances de travail et des rencontres « avec différentes autorités et administrations en charge des collectivités locales et de l’aménagement du territoire » précise un communiqué de la représentation diplomatique du Gabon au Maroc.