Jacques Adiahénot, ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), passé dans l’opposition en avril 2014, a de nouveau plaidé samedi dernier, à Libreville, pour une candidature unique lors des élections présidentielles prévues en 2016.
M. Adiahénot s’exprimait à l’occasion de la création de son mouvement politique, dont la mission est de mettre des stratégies à visant unir l’opposition.
Selon lui, ce mouvement est une plateforme qui permettra aux gabonais intéressés de mener le combat pour l’alternance.
« Ce nouveau mouvement est né de la volonté de tous ceux qui trouvent nécessaires de se rassembler pour échanger et réfléchir sur la marche du pays et prendre part au débat politique », a lancé l’ancien ministre d’Omar Bongo.
Jacques Adiahénot est membre du front uni de l’opposition pour l’alternance, une coalition regroupant plusieurs anciens barons du parti au pouvoir dont le plus en vue est actuellement Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine et de plusieurs membres de l’Union nationale (UN) dissout.
Le Front uni de l’opposition pour l’alternance a été l’initiateur de la manifestation du 20 décembre dernier qui s’était soldée par des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants ayant fait un mort, rappelle-t-on.