Quelque Cinquante détenus ont récemment recouvré la liberté et treize autres bénéficiaient d’une remise partielle de peine à Port-Gentil (sud-ouest), à la suite d’une grâce présidentielle, a-t-on appris lundi.
« Il n’y a aucune réjouissance à présider ce type de cérémonie, parce qu’il y a en face de nous des frères, des sœurs, des compatriotes (…) qui ont fait mal à la société en commettant des actes nuisibles aux autres citoyens. Même si, pour les bénéficiaires de cette grâce présidentielle, cette décision reste néanmoins une disposition exceptionnelle qui ne vous lave pas de tous les actes commis »,’ a déclaré le gouverneur de la province de l’Ogooué Martime, Martin Boguikouma, lors de la cérémonie de mise en liberté en présence du procureur de la République, près du tribunal d Port-Genti, Jean Bedel Moussodou Moundounga.
Pour sa part, le procureur de la République, M. Moussodou Moundounga a souhaité que les cinquante détenus ayant recouvrés leur liberté ne récidivent plus en choisissant de s’intégrer à nouveau dans la société par des pratiques saines.
Sur les 50 détenus libérés, il y avait 35 gabonais et 15 étrangers. En revanche 11 gabonais et 3 étrangers ont bénéficié d’une remise de peine partielle.
Au terme de la loi, la grâce présidentielle ne concerne que les condamnés pour délits mineurs, notamment ceux n’ayant pas subit des mesures disciplinaires pendant leur détention. Cette grâce ne concerne pas les détournements de fonds publics, prise d’otage, vol à main armée, vol avec violence, viol, coup mortels, association de malfaiteurs, contrefaçon ou altération des billets de banque, les évadés de prison.