S’exprimant sur le refus du joueur de l’Olympique de Marseille de rejoindre la sélection nationale de football, le manager général des Panthères évoque une pression du club français.
Le manager général des Panthères a tenu à s’exprimer sur le refus de Mario Lemina d’honorer sa convocation en équipe nationale. «Mario Lemina voulait venir, mais il avait une forme de pression de la part des dirigeants de l’Olympique de Marseille», a déclaré Daniel Cousin. Retenu parmi les 23 joueurs pour la Coupe d’Afrique des nations, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a souhaité ne pas y participer. Et pour cause : aucun accord n’a, semble-t-il, été conclu entre la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) et lui. Il n’en fallait pas plus pour que d’aucuns évoquent des raisons financières, soutenant que la sélection nationale a, depuis des années, pris l’habitude de se montrer généreuse quand il s’agit de convaincre certains binationaux d’opter pour le maillot national.
A l’évidence, l’offre de la Fegafoot n’aurait donc finalement pas convaincu le joueur. «Ça fait un moment qu’ils essaient de me faire venir avec la sélection gabonaise. Mais moi, pour l’instant, je ne sais pas du tout, je suis encore avec l’équipe de France espoirs, j’espère être appelé pour les prochaines sélections. Malgré l’élimination pour l’Euro, j’ai envie de jouer avec les espoirs, et pourquoi pas les A», avait déclaré le principal intéressé. Et Daniel Cousin d’y aller de son analyse : «Le joueur avait peur de perdre sa place à l’OM. J’espère qu’il viendra un jour, mais pas à 30 ans». Quoi qu’il en soit, des proches du joueurs estiment qu’il il a plus à perdre en choisissant le Gabon qu’en attendant une éventuelle sélection en équipe de France. À 21 ans si Lemina (13 apparitions, 6 titularisations, 1 but avec OM cette saison) change d’avis, d’autres compétitions s’offriront à lui sous le maillot du Gabon.