Les Panthères du Gabon font désormais figure d’épouvantail dans le groupe A, au lendemain de leur victoire éclatante face aux Etalons du Burkina Faso samedi dernier, à Bata (2-0), pendant que la Guinée Equatoriale et le Congo également dans le même groupe se neutralisaient (1-1).
Une journée inaugurale qui a souri au Gabon qui a pris le leadership du groupe avec 3 points, distançant ainsi, le pays hôte, la Guinée Equatoriale de deux points, ainsi que le Congo. Le Burkina Faso est lanterne de rouge du groupe avec zéro point au compteur.
Les Poulains du coach, Jorge Costa volent ainsi la vedette aux Etalons entrainés par le technicien belge Paul Put, pourtant donnés favoris par leur titre de vice-champion sortant du continent obtenu de haute lutte face au géant Nigeria.
Avec cette victoire, les analystes sportifs, prédisent déjà que le Gabon franchira du moins le cap des matchs de poule sans trop forcer le talent.
« La belle impression donnée par Pierre Emerick Aubameyang, sociétaire du club allemand de Dortmund et capitaine désormais incontesté des Panthères, après la retraite de Daniel Cousin fait déjà « trembler » les Diables rouges du Congo, adversaires mercredi du onze gabonais, », annoncent ces analystes.
Ayant souvent pris le dessus sur les Etalons lors de leurs dernières confrontations, comme lors de la phase des éliminatoires, les Panthères, grâce à cette précieuse victoire (2-0), devancent ainsi leurs pairs du groupe d’une longueur non négligeable. Ils affichent clairement leurs intensions : aller plus loin au cours de cette 6e participation à une phase finale de CAN.
Pour ces spécialistes, une deuxième victoire mercredi des Panthères sera synonyme d’une qualification assurée en ¼ de finales pour les Panthères qui totaliseront 6 points.
Pour d’autres férus du ballon rond, le Congo Blessé après son match nul contre la Guinée Equatoriale ne viendra pas en victime expiatoire dans cette confrontation avec le Gabon.
Selon eux, le match inaugural a été difficile à gérer, notamment la pression face au pays hôte. Ils auront à cœur de corriger ce faux pas. Le Congo qui renoue avec la CAN après 15 ans d’éclipse a terrassé pendant les éliminatoires, le Nigeria, champion en titre.
En revanche, dans le groupe B, le jeu reste ouvert, aucune des quatre équipes en compétition n’a réussi à prendre le dessus lors de la première journée du groupe, disputée dimanche dernier à Ebebiyin dans le nord-est de la Guinée Equatoriale.
La République démocratique du Congo (RDC) et son voisin zambien se sont neutralisés (1-1). La Tunisie et le poucet cap-verdien ont également partagé les points (1-1).
Selon les spécialistes, il est difficile de faire des pronostics dans ce groupe où toutes les équipes ont fait montre de beaucoup de fébrilité en attaque.