Le leader de la téléphonie mobile au Gabon, Airtel Gabon en partenariat avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ont lancé lundi, à Libreville, le paiement de l’électricité (unités prépayées Edan)) par téléphone mobile.
« Mobiledan est un service qui permet aux utilisateurs du compteur électrique edan, d’acheter les unités via les solutions de paiement mobile », a expliqué le directeur d’airtel money, Prince Obiang Nzue, pendant la présentation du produit.
Ce partenariat permet aux abonnés d’Airtel et ceux de la SEEG équipés d’un compteur prépayé Edan, de régler leurs factures par leurs téléphones mobiles.
« Pour l’achat des unités, il faut débourser à partir de 3000Fcfa et le coût de la transaction est fixé à 100FCFA », a précisé le directeur d’airtel money.
L’objectif de cette collaboration est d’éviter le déplacement aux clients pour réapprovisionner leurs compteurs.
Ce système de paiement permet également d’éviter les queues constatées dans les agences de vente des unités prépayées.
« C’est une plateforme de paiement sécurisée qui dérive de l’ambition de la SEEG d’améliorer son service à la clientèle », a déclaré pour sa part, le directeur général de la SEEG, Jean-Paul Caémus, ajoutant que ce produit permet l’accès au service du plus grand nombre.
Pour le directeur général d’Airtel Gabon, « chaque client va désormais acheter en temps réel sa recharge mobiledan 24h/24 et 7j/7.
Il suffit d’avoir son compte airtel money approvisionné et composer depuis son téléphone mobile *150#, choisir l’option puis suivre les instructions », a-t-il précisé.
Lancé en mars 2012, airtel money est aujourd’hui, le premier service de paiement mobile avec plus de 500.000 abonnés, à côté d’autres opérateur offrant le même service.