Dans le cadre des préparatifs du 14 ème Forum, African Growth Opportunities Act (AGOA), une délégation du département américain en charge de la société civile et d’AGOA, conduite par Antony Carroll, s’est entretenue mercredi avec la société civile gabonaise pour recueillir leurs propositions, a constaté l’AGP sur place.
Cette rencontre présidée par le Secrétaire général adjoint du département gabonais du commerce, Rachel Ebaneth a permis à M. Antony Carroll d’expliquer et de présenter à la société civile, leur niveau de participation avant de recueillir leurs propositions.
Le Gabon qui va accueillir le 14e forum de l’AGOA, préside depuis août dernier cette organisation.
En décembre dernier une première délégation avait déjà fait le déplacement de Libreville pour vérifier les conditions d’accueil.
L’AGOA est une loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique votée par le congrès américain en mai 2000 qui permet aux pays de l’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter sur le marché américain sans droits de douanes, ni limite de quota.
L’AGOA vise donc à promouvoir le commerce et les investissements entre les USA et les pays éligibles par l’accès exceptionnel au marché américain.
Elle encourage le développement économique et les réformes en Afrique subsaharienne, favorise un accès et des possibilités accrues pour les investisseurs et entreprises américaines dans cette partie de l’Afrique.
Cette loi supprime les contingentements au textile et aux vêtements en provenance des pays éligibles, encourage la diversification dans les pays les plus pauvres d’Afrique tout en promouvant le recours à l’assistance technique en vue de consolider les réformes et le développement économique.
Notons que cette visite sera suivie de bien d’autres, courant 2015 en vue d’une meilleure organisation dudit événement dont la présence de plus de 1600 personnes est annoncée, sans omettre celle des plus hautes personnalités américaines.
Une autre rencontre est prévue jeudi, cette fois avec le patronat gabonais