spot_imgspot_img

Satisfecit autour de l’opération de recensement des enfants apatrides

traite-enfantsL’opération de recensement des enfants apatrides est bien perçue par l’ensemble des gabonais rencontrés dans les mairies de Libreville, a constaté mercredi l’AGP sur place.

Lancée le 26 décembre dernier, cette opération qui prend fin dans 6 jours, s’est donnée pour objectif de donner la nationalité aux enfants non déclarés par leurs parents à leurs naissance.

« Je suis très contente et je remercie de tout cœur les pouvoirs publics pour cette initiative. En ce qui me concerne j’ai les cas d’une de mes nièces et mon petit fils qui sont apatrides. Ca me fait plaisir que dans quelques temps ils pourront être en possession de leurs actes de naissance », a déclaré dame Mezui Benga.

Dans la même lancée, Juliette Manomba, a exprimé sa joie de savoir qu’un jour, deux de ses fils, de 4 et 6 ans ,auront la possibilité d’être scolarisés sans problème. « Grâce à l’obtention des actes de naissance, deux de mes enfants pourront enfin aller à l’école », a t-elle déclaré.

Pour la plupart des personnes interrogées, cette situation d’apatride s’explique par les conflits entre les conjoints, la négligence des parents ou encore l’éloignement des services d’état civil.

A moins d’une semaine de la fin de cette opération, 250 enfants dans le premier arrondissement ont été enregistré. L’opération concerne les enfants de 0 à 21 ans non enregistrés à l’état civil.

Pour ce faire, les parents devraient constituer un dossier dans lequel doit figurer une copie des actes de naissances des deux parents ou une carte d’identité légalisée pour l’établissement des actes de naissances.

En plus des éléments fournis par les deux parents, la procédure recommande d’avoir quatre(4) témoins qui doivent également procurer les actes d’états civils. Il faut ajouter à la liste, un certificat d’accouchement et des demi- carte photos de chaque enfant.

« Pour les certificats d’âge apparent, les médecins les établirons sur place et un parent au moins doit être gabonais et des enquêtes seront menées pour faire face aux éventuels cas de fraude qui sont passibles de poursuites judiciaires », a déclaré le superviseur dans le premier arrondissement, Nicole Mengue.

Après cette phase de recensement, les dossiers seront transmis, après vérification, au tribunal pour l’établissement d’actes supplétifs qui vont être transcrits plus tard en actes de naissance par les mairies.

Les parents non détenteurs de pièce d’état civil seront aussi pris en compte pour faciliter l’établissement des documents des enfants, indique t- on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES