Lancée en avril dernier, l’opération de délivrance de la carte de commerçant, par la Direction Générale du Commerce (DGC), se poursuit depuis lundi dans l’Ogooué-Maritime (sud ouest).
Après les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, le tour revient aux opérateurs économiques de Port-Gentil, de bénéficier de la carte de commerçant, a-t-on appris de la Direction du Commerce intérieur et de la production.
L’opération vise la justification de la qualité de commerçant des opérateurs économiques, par le recensement et l’identification de l’ensemble des commerçants, le suivi de l’effectivité de l’exercice des activités commerciales, la promotion de leur profession, entre autres.
Il s’agit aussi, selon la Direction du Commerce Intérieur de doter à terme, la Direction Générale du Commerce, d’un outil indispensable à la collecte d’informations commerciales permettant de disposer des statistiques nécessaires en la matière, de juguler le commerce informel et renforcer l’esprit de partenariat entre l’administration en charge du commerce et les opérateurs économiques. Ce, conformément aux Actes Uniformes de l’OHADA fixant les modalités d’établissement, de délivrance, de renouvellement de la carte de commerçant et les frais y afférents.
Comme avantages, la carte de commerçant facilitera la demande de visas auprès des Missions diplomatiques, la prise en compte prioritaire lors des activités foraines organisées par l’administration du commerce…
Prévue pour s’étendre sur l’ensemble du territoire national, la carte de commerçant s’applique, selon la DCIP, aux producteurs (biens et services), aux grossistes et centrales d’achat, aux commerçants intégrés (grossistes et détaillants), aux concessionnaires, aux détaillants, au transport des personnes, de biens et de marchandises et autres services.